Accueil »Recherche »Les bourses ARTuR

Les Bourses de recherche ARTuR sont destinées à supporter un projet de recherche fondamentale ou clinique sur le thème « Les Tumeurs du rein ».

Depuis sa création en 2005, l'association ARTuR attribue des bourses à de jeunes chercheurs. Ces derniers doivent avoir moins de 40 ans, être internes des Hôpitaux ou titulaires d’un doctorat d’université, d’un DEA ou d’un master et déposer un dossier comprenant un CV, une présentation de leur projet de recherche et du laboratoire d’accueil, une lettre de confirmation du directeur de recherche ainsi que leurs 5 principales publications.

C'est le Conseil scientifique d'ARTuR qui attribue les bourses de recherche. Les résultats sont annoncés lors du congrès scientifique de l'année en cours et les résultats des travaux sont présentés deux ans après lors du prochain congrès.

En 2005, la première bourse ARTuR a été attribuée à Yannick ROUACH pour son travail sur "Techniques et efficacité des colles biologiques dans la nephrectomie partielle".

Lors du congrès scientifique de 2009, les deux études réalisées dans le cadre des deux bourses accordées par ARTuR en 2007 ont été présentées :

  • La première, réalisée par Melissa Taylor "Etude de la valeur prédictive des cellules endothéliales et progéniteurs endothéliaux circulants chez des patients atteints de cancer du rein métastatique et recevant un traitement anti-angiogénique". Cette étude portant sur 55 patients, a montré l'absence de caractères prédictifs de réponse des cellules circulantes et des progéniteurs circulants à J1 et J5, mais un rôle pronostique négatif de ces progéniteurs en terme de survie à J1.
  • Laurence Bastien a de son coté élaboré et testé sur les tumeurs de 64 patients provenant de 6 centres différents, un biomarqueur immunohistologique, VEGF diff, potentiellement prédictif de réponse, ce qui sera à confirmer à grande échelle ("Evaluation de la réponse thérapeutique des patients atteints du cancer du rein métastatique aux antiangiogéniques par biopuces et par marqueurs protéiques").

Lors de ce même congrès, les trois bourses de recherche  de 15 000 euros chacune, pour l'année 2009, ont été accordées à :

  • Gabriel Malouf pour une recherche sur la caractérisation génotypique des carcinomes juvéniles (patients de moins de 40 ans) avec translocation du gène X11 ("Analyse du profil épigénétique des cancers du rein juvénile avec ou sans la translocation Xp11").
  • Sandy Azzi pour une étude des cellules souches rénales et de la progression tumorale ("Cellules souches rénales et progression tumorale : rôle de l’IL-15 et de l’hypoxie").
  • Guilhem Bousquet pour un travail sur les mécanismes de résistance aux inhibiteurs de VEGF et la mise au point de lignées résistantes au sunitinb ("Résistance aux inhibiteurs de VEGFR dans le cancer du rein : un projet translationnel clinico-biologique").

Lors du congrès scientifique ARTuR 2011, 4 bourses de 15000 euros chacune ont été attribuées par le jury scientifique. Deux sont des bourses conjointes AFU-ARTuR car un partenariat avec l'AFU (Association Française d'Urologie) a été mis en place :

  • Bourse "Bernard Giraudeau" en mémoire du parrain d'ARTuR décédé en juillet 2010 :  Laurence Albigès "pRCC projet, caractérisation des carcinomes papillaires du rein".
  • Bourse de l'AFU-ARTuR 2011 : Renaud Crépin "Importance des cytokines pro-angiogéniques de la famille cxcl dans la résistance RCC aux traitements anti-VEGF".
  • Bourse "Le Sourire de Christophe",du nom de l'association créée par la mère et la femme (Sylvie Rousseau, devenue depuis une arturienne) d'un malade du cancer du rein malheureusement décédé et dont l'objet est de récolter des dons pour ARTuR : Yosra Messaï "Influence du statut VHL dans le microenvironnement des tumeurs rénales".
  • Bourse AFU-ARTuR 2010 : François Audenet  "Rôle du polymorphisme génétique comme facteur de susceptibilité du carcinome rénal à cellules claires". Cette bourse a été attribuée l'année dernière mais présentée cette année car les congrès scientifiques ARTuR sont organisés tous les deux ans.

Bourses A.R.Tu.R. 2013 :

Deux bourses de 20 000 euros chacune ont été attribuées par le jury scientifique lors du 5ème congrès A.R.Tu.R. :

  • Une bourse AFU (Association Française d'Urologie)/ARTuR attribuée à Johnny Jean-Baptiste : « Sensitivity - resistance to anti-VEGFR-targeted therapy in clear renal carcinoma », sous l'égide du Dr Beuselinck (INSERM Paris X). Ce projet de recherche s'intéresse à la sensibilité et à la résistance des carcinomes à cellules claires aux thérapies anti-angiogéniques inhibiteurs de tyrosine kinases. Son objectif est de mieux caractériser les voies impliquées dans la cellule métastatique et d'identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.
  • Une bourse ARTuR à Cindy Gallerne : « Cellules souches du carcinome rénal : hétérogénéité et sensibilité à l'interleukine-15 » sous l'égide des Drs Eid et Giron-Michel (UMR 1014 Paris-Sud 11, Hôpital Brousse). Ce projet s’intéresse à une sous-population de cellules minoritaires au sein des carcinomes à cellules rénales, les cellules souches du cancer rénal (CSC). Ces cellules sont caractérisées par la présence d'un marqueur particulier, le CD105, qui est associé à la résistance au traitement et à la récidive. Ce pool de cellules représente une cible prioritaire à éliminer pour traiter efficacement les cancers du rein. L’IL-15 sensibilise les cellules souches tumorales rénales aux traitements anti-tumoraux par son action différenciatrice. Ce projet de recherche pourrait aboutir vers de nouvelles stratégies visant l’élimination ou la différenciation de ce pool cellulaire responsable de la récidive tumorale, en combinaison avec un traitement traditionnel pour optimiser le traitement.

Dernière mise à jour  le 1er décembre 2013

L'association | Les tumeurs du rein | Forum | Rencontres Patients | Actualités | Mentions légales | Contact | © A.R.Tu.R - 2012
Association régie par la loi 1901 et le décret du 16 août 1901 ; publiée au J.O. du 06.08.2005 - Association habilitée à recevoir des dons
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Sant (HAS).
Vérifiez ici.

Chercher uniquement dans des sites web
de santé HONcode de confiance :