Accueil »L'Association »Duo contre un cancer

L’angle choisi pour la Journée Mondiale du Rein 2011 fut celui de la relation patient/médecin. Une relation particulière dans le cas d’un cancer souvent soigné « à la maison » sans les stigmates attendus des traitements anti-cancéreux « classiques ». Une relation universelle en ce qu’elle raconte, qui peut nourrir et éclairer toute personne malade, tout proche de personne malade, tout médecin.

L'opération "Duo contre un cancer" a également permis une sensibilisation du public au cancer du rein ainsi qu’aux progrès accomplis ces dernières années dans sa prise en charge.

Tous les membres de l'association ARTuR, remercient chaleureusement tous ceux qui ont permis la réalisation et la réussite de cette opération, en particulier les patients qui ont accepté de se livrer et de parler de leur "duo" qu'ils forment avec leur oncologue.

Duo contre un cancer

L'opération "Duo contre un cancer", réalisée en 2011 à l'occasion de la Journée Mondiale contre le cancer du rein, a permis de mettre en valeur et en perspective la spécificité et l’importance de la relation patient/médecin dans toute sa complexité et sa richesse, car ces duos contre un cancer sont ceux que forment des médecins avec leur patient atteint du cancer du rein.

"Duo contre un cancer" a ainsi donné la parole aux personnes atteintes d'un cancer du rein, patients dont le cancer et le traitement ne se voient pas nécessairement, et qui sont pourtant amenés à « vivre avec » de longues années ainsi qu'à ces spécialistes qui expérimentent en permanence, tout en n’oubliant pas que leur patient est avant tout un être humain.

Vingt patients et vingt médecins nous ont confié leurs témoignages, pour qu’un artiste illustre sa vision de leur relation et de ce qui la fonde, à travers 20 œuvres. En acceptant de parler de « leur » duo, ces patients et leurs médecins présentent, par le prisme de la sensibilité d’un artiste, les anecdotes, les moments où s’est bâtie leur confiance réciproque et tous les liens puissants et touchants, imagés ou concrets, qui matérialisent leurs duos. Chaque duo incarne une aventure humaine forte, dans laquelle chacun puise une énergie vitale, essentielle, motrice.

"Duo contre un cancer" :

  • Un volet artistique :

C’est à Nicolas Vial, peintre, illustrateur et dessinateur de presse, qu’il a été demandé de s’inspirer des interviews de ces patients et de ces médecins et de « raconter » en couleurs ce qu’il a perçu de chaque relation patient/médecin, afin de réaliser 20 œuvres, sous forme de diptyques, aux frontières souvent poreuses. Posant son regard sur leurs mots, il offre un accès délicat et respectueux à cette intimité forte, sans jamais la trahir. Il évoque ce qui est parfois une bataille, parfois une aventure complice, toujours une alliance entre deux êtres amenés, sans affinités particulières préalables, à un destin commun. Exposées, ses œuvres donnent à la fois un peu de légèreté et un accès original à ce propos.

Vingt duos contre un cancer... par Nicolas Vial

Les illustrations du dessinateur Nicolas Vial

Un portfolio réunit ces 20 univers, œuvres au feutre gouache, très colorées et volontairement libres, à l’image de chaque duo. Chaque dessin est accompagné de textes inspirés des dessins Nicolas Vial. Récits qui, au-delà de l’immédiateté parfois brutale de la maladie, dévoilent, dans des contextes toujours différents, deux êtres qui s’attachent à se valoriser réciproquement, avec légèreté pour certains, affection pour beaucoup, profond respect pour tous. Tous les dessins de Nicolas Vial ont été présentés le 10 mars 2011 dans leur version originale, lors de la conférence de presse de l’opération Duo contre un cancer.

  • Un volet journalistique :

 "Duo contre un cancer" est aussi l’histoire du formidable soutien de la presse quotidienne régionale qui, grâce à l’implication de ses journalistes mobilisés en amont de la Journée Mondiale du Rein, a permis que soient publiés des portraits de nos duos et qu’une trace soit gardée de cette belle aventure humaine. Plus de 3,5 millions de lecteurs, sur une large part du territoire français, ont été informés, et peut-être touchés par les témoignages forts de ces duos et les liens étroits tissés entre patients et médecins autour de la maladie. Ainsi la parole de ces patients et de leur médecin a-t-elle pu sortir du huis clos de la maladie et des soins, et être mise en lumière auprès du grand public et des lecteurs de « leur journal » régional A tous ces journalistes qui se sont faits les passeurs et les acteurs de ce projet, ARTuR adresse un grand merci.

10 mars 2011, le jour J du Duo

L’opération  "Duo contre un cancer" a été représentée à l’Atelier Barok à Paris, à l’occasion d'une conférence de presse : des journalistes, des "duos", des Arturiens, des médecins au premier rang desquels Bernard Escudier et Arnaud Méjean, pour communiquer sur la maladie.

Quatre binômes parmi les 20 duos patients/médecins ont accepté de prendre la parole et de témoigner au cours de cette soirée intense en émotion. Qu'ils soient patients, médecins, proches mais aussi « étrangers » à la maladie, tous ont croisé leur regard le temps d'un soir.

La conférence de presse s'est ensuite prolongée par le vernissage et l'exposition des 20 "duos contre un cancer » de Nicolas Vial. Des reprographies de ces oeuvres, en éditions limitées, numérotées et signées, ont été mises en vente au prix minimum de 100 euros. L'achat de 18 reprographies a permis à l'association « Le Sourire de Christophe » - association créée par une Arturienne qui organise des manifestations afin de récolter des fonds pour aider la recherche médicale sur le cancer du rein - de reverser un peu plus de 2000 euros à ARTuR. Nous remercions de tout coeur les généreux participants.

Le bilan un an après de l'opération DUO CONTRE UN CANCER

Tous les membres de l'association ARTuR, remercient chaleureusement tous ceux qui ont permis la réalisation et la réussite de cette opération, en particulier les patients qui ont accepté de se livrer et de parler de leur "duo" qu'ils forment avec leur oncologue.

Crédits :

  • Illustrations réalisées pour l’opération Duo contre un cancer : Nicolas Vial
  • Textes : Géraldine Genin et Soline Haudouin, Agence Tilt
  • Conception graphique : Jean-Yves Verdu et Nicolas Dupuy
  • Crédits photographiques : Thomas Haudouin
L'association | Les tumeurs du rein | Forum | Rencontres Patients | Actualités | Mentions légales | Contact | © A.R.Tu.R - 2012
Association régie par la loi 1901 et le décret du 16 août 1901 ; publiée au J.O. du 06.08.2005 - Association habilitée à recevoir des dons
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Sant (HAS).
Vérifiez ici.

Chercher uniquement dans des sites web
de santé HONcode de confiance :