Nous vous proposons une sélection de livres et d'ouvrages qui apportent des informations utiles sur le cancer en général et sur le cancer du rein. Pour vous les présenter, nous avons repris la note de l'éditeur.
Cette liste se veut non exhaustive et sera mise à jour régulièrement.

Mieux comprendre le cancer du rein.

ESCUDIER Bernard, MEJEAN Arnaud. Editions John Libbey Eurotext, collection "Dialogue Médecin-Malade" (2009), 41 pages.

L'objectif des auteurs de cet ouvrage est d'aider à mieux comprendre le cancer du rein et son traitement en apportant des informations simples et pratiques.

Rédigé dans un langage clair et accessible, ce guide illustré s'adresse à tous, patients et entourage. Il sera également un auxilliaire précieux pour le médecin dans sa pratique quotidienne et son souci de répondre avec le plus de franchise, de simplicité et d'expertise aux questions des ses patients sur le cancer du rein.

Les cancers du rein (cliquez sur la couverture pour ouvrir une version PDF )

Brochure de l'Association pour la Recherche sur le Cancer (l'ARC) en collaboration avec les éditions Elsevier Masson, collection "Soigner" (Août 2011), 28 pages. 

Elle a été réalisée avec le concours du Pr Jean-Jacques Patard, urologue à l’hôpital Bicêtre (Kremlin Bicêtre) et du Dr Bernard Escudier, président de l’association ARTUR et responsable du Comité Onco-Urologie à l’Institut Gustave-Roussy (Villejuif). Elle est  disponible gratuitement : sur le site de l’association (www.arc-cancer.net),  sur simple demande par téléphone (01 45 59 59 09), ou par courrier (Association pour la Recherche sur le Cancer - BP 90003 Môquet - BP 90003 - 9 rue Guy 94803 Villejuif cedex).

Qu'est-ce que le rein et quels sont les facteurs de risque de développer un cancer du rein ? Comment se diagnostique un cancer du rein et quels sont les traitements existants ? Quel est le rôle de l'ARC ? Les réponses à vos questions au sein de cette brochure.

Cancer du rein, guide à l'usage des patients et de leur entourage.

COULANGE Christian, RIXE Olivier. Editions Bash, collection "Nouveaux traitements" (2009), 224 pages.

Rédigé par des experts de la maladie au fait des derniers progrès de la médecine et de la chirurgie, ce guide apporte de nombreux renseignements, pour vous aider à mieux comprendre ce qui vous arrive et répondre à beaucoup de vos interrogations. Quelle est la cause de ce cancer ? Existe-t-il des traitements qui me permettront de m’en sortir ? Comment l’annoncer à mes proches ? La vie sera-t-elle comme avant ? (...)

Ce guide ne remplacera pas le dialogue que vous aurez avec votre médecin concernant votre maladie. Il vous permettra toutefois de mieux saisir ses explications et l’intérêt de ses prescriptions.

Cancer : toutes les réponses à vos questions.

JEANTEUR Philippe. Editions John Libbey Eurotext, collection "Dialogue Médecin-Malade" (2004), 240 pages.

Ce livre rassemble 132 questions, rédigées dans un style délibérément non scientifique, que l’auteur a réuni au fil des années, collectées auprès de ses patients ou des collègues médecins. Il ne s’agit pas ici de répondre à des questions individuelles que le malade ne doit poser qu’à son médecin, mais de donner des réponses à des questions générales sur le cancer : comment le cancer se développe ? Est-il héréditaire ? Peut-on en guérir définitivement  ? Qu’est-ce qu’une métastase, un oncogène, une biopsie, une scintigraphie, etc. ?

Pratique et clair, cet ouvrage est aussi une mine de renseignements : il donne, en annexe, la liste des associations caritatives, les tableaux du régime général de la sécurité sociale, la charte du patient hospitalisé, un exemple de consentement éclairé, etc. Un index permet enfin de trouver rapidement la ou les réponses concernant un mot ou un terme technique employé par l’équipe soignante.

Le cancer pour les nuls.

MORERE Jean-Michel, BOUILLET Thierry, CRÉPIN Michel, ZELEK Laurent, FESTA Anne. Editions First, Collection Pour Les Nuls (2011), 295 pages.

Le cancer est la maladie du siècle, la première cause de mortalité en France. Ces dernières années, les progrès de la médecine ont permis de prévenir et de guérir de nombreux cas.  Tant d'idées reçues circulent sur cette maladie. Existe-t-il vraiment des aliments anticancer ? Quelles sont les causes des cancers ? Comment les prévenir ? Quels sont les meilleurs traitements ? Comment aider les malades à mieux vivre pendant leur traitement ? Pour la première fois, un ouvrage de référence et complet à destination du grand public fait le point sur cette maladie qui fait si peur. Ecrit par des spécialistes, largement illustré, il répond à toutes les questions que le lecteur se pose sur le cancer. Inclus dans ce livre : les aliments anticancer, avec des recettes.

Aider à vivre après un cancer.

ZELEK Laurent, ZERNICK Nicole. Editions Springer, collection "Oncologie pratique" (2010), 296 pages.

Cet ouvrage collectif, rédigé par des spécialistes d’horizons variés, s’adresse à tous les praticiens impliqués dans la prise en charge des cancers et de leur suivi. Ils y trouveront traités, entre autres, le problème de la prise en charge multidisciplinaire au long cours des patients en rémission prolongée après traitement d’un cancer, des effets secondaires des traitements, du réaménagement du mode de vie après traitement, des complications tardives des traitements, des possibilités de prévention secondaires et tertiaires, ou bien encore de la question des médecines complémentaires.

Bernard Giraudeau, le baroudeur romantique.

TESSIER Bertrand. Editions Archipel, collection "Arts, littérature et spectacles" (2011), 304 pages.

17 juillet 2010. En plein été, la nouvelle, redoutée depuis des mois, tombe : Bernard Giraudeau est mort. Fauché par le crabe qui le rongeait depuis dix ans. L'éternel séducteur au regard bleu piscine était bien plus qu'une star. Il ne se contentait pas d'enchaîner les films et les pièces. Il vivait. À en mourir. Quand il a appris qu'il était malade, il a dit : « Je m'y attendais. Je voyais bien que j'allais vers quelque chose qui me rapprochait de l'abîme. »
Bertrand Tessier raconte l'acteur qui a dominé le box-office dans les années 80 avant de préférer des films plus exigeants et de réaliser lui-même Les Caprices d'un fleuve. Il a aussi reconstitué son passage dans la Marine nationale : petit fils de cap-hornier né à La Rochelle en 1947, engagé à 16 ans, il a participé aux deux premières campagnes de la mythique Jeanne d'Arc, navire-école emblématique de la Royale. Une expérience qui a forgé son goût de l'aventure et qui sera le terreau de son oeuvre littéraire (Les Dames de nage, paru aux éd. Métailié, lui vaudra le prix des lecteurs de L'Express en 2007). Il évoque aussi, témoignages à l'appui, la manière dont il a pris le cancer à bras-le-corps pour se transformer et s'ouvrir aux autres : un ultime baroud dont il a fait une leçon de vie.

Bernard Giraudeau était le parrain d'ARTuR.Dans ce livre, nous apprenons à mieux le connaitre. Sa présence, ses conseils, son regard bienveillant de parrain nous font cruellement défaut pour accompagner nos projets mais nous sommes déterminés à mener à bien le combat qu'il avait commencé pour aider les malades du cancer et leurs familles.

L'Everest, le cancer, la vie.

BOURRAT Gérard. Editions Le Cherche-Midi (2011), 228 pages.

Tenter l’Everest à 62 ans, trois semaines après avoir été opéré d’un cancer du rein, courir le marathon des Sables six mois après avoir été amputé des doigts et des orteils, se mesurer à la diagonale des Fous quatre semaines après l’ablation d’une métastase au poumon, repartir enfin à l’assaut du toit du monde quelques mois après une chimiothérapie et une troisième intervention chirurgicale, est-ce possible, est-ce raisonnable ? Ce témoignage de Gérard Bourrat nous le dit haut et fort : être atteint d’un cancer ne signifie pas s’arrêter de vivre, abandonner ses rêves, renoncer à ses objectifs ; c’est un paramètre à gérer, comme tous les autres paramètres de la vie. Comment faire en sorte que cette maladie devienne transparente pour vous et votre entourage, qu’elle s’efface devant le trajet que vous désirez accomplir ? C’est la question à laquelle tente de répondre ce livre. Pour réaliser un exploit sportif, pour bien vivre avec un cancer, pour bien vivre avec un handicap, le chemin est toujours le même : un objectif, le plaisir de l’effort, la persévérance et la foi. Ce livre ne vous engage pas à escalader le sommet le plus élevé du monde, à courir sous un soleil de plomb ou à parcourir des milliers de kilomètres mais vous invite, tout simplement, à vaincre vos propres Everest.

Anticancer : Les gestes quotidiens pour la santé du corps et de l'esprit

SERVAN-SCHREIBER David. Editions Robert Laffont, collection "Réponses"  (2010), 205 pages.

C'est dans la première édition de son livre (Anticancer : Prévenir et lutter grâce à nos défenses naturelles), que David Servan-Schreiber, médecin et chercheur, a révélé qu'il était atteint d'un cancer du cerveau qui l'emporta finalement en 2011. Il racontait sa confrontation avec la maladie et comment il s'était soigné. En partageant cette expérience, David Servan-Schreiber espérait pouvoir aider chacun, quelle que soit sa situation, à mettre toutes les chances de son côté. Il proposait une pratique de prévention et d'accompagnement des traitements classiques pour se construire une biologie anticancer en agissant dans quatre domaines principaux : se prémunir contre les déséquilibres de l'environnement ; ajuster notre alimentation ; guérir nos blessures psychologiques ; établir une relation différente à notre corps. Ayant reçu un nombre incroyable de témoignages, David Servan-Schreiber avait souhaité ajouter de nouvelles recommandations dans cette réédition  comme l’importance de sortir du sentiment d’impuissance pour ne pas être conduit au désespoir. Il en avait profité pour dénoncer certains produits chimiques de notre quotidien, facteurs de cancers, contenus dans le plastique mais aussi dans certaines boissons et viennoiseries industrielles.

On peut se dire au revoir plusieurs fois.

SERVAN-SCHREIBER David. Editions Robert Laffont (2011), 158 pages.

Dans ce petit livre publié 1 mois avant son décès, David Servan-Schreiber fait le bilan de son long combat contre le cancer, plusieurs fois victorieux et semé de rechutes. Avec lucidité, et de façon lumineuse, il parle de la douleur, de la peur et du courage face au mal, mais aussi de l’espoir, de la force de vivre, et de ses rêves d’avenir.

Il revient également sur sa méthode anticancer car il se doute que sa rechute fera dire à certains qu'elle n'est pas efficace. Sa réponse est catégorique : Anticancer n’a rien perdu de sa validité. Il rappelle qu’il n’y a pas de méthode infaillible contre le cancer. Pour lui, les études de plus en plus nombreuses sur les moyens de renforcer les défenses naturelles du corps sont une preuve tangible de ce que son approche peut apporter en complément à la médecine classique.

Malheureusement, même en mettant toutes les chances de son côté, « le jeu n’est jamais gagné d’avance », soulignait-il.

La solution intérieure, Réveillez le potentiel de guérison qui est en vous.

JANSSEN Thierry. Editions Pocket, collection "Evolution" ( 2007), 442 pages.

Une révolution vient d’être accomplie : la médecine reconnaît enfin l’utilité des thérapies douces ou alternatives. Plus personne ne conteste, grâce aux apports de la science, l’influence de l’esprit sur le corps ni celle du corps sur l’esprit. Les émotions positives ont une action bénéfique sur notre santé. Les effets de la relaxation, de la méditation et de l’hypnose sont prouvés. L’ostéopathie et les méthodes d’éducation corporelle influent sur la mémoire émotionnelle. L’acupuncture agit sur le cerveau. Les massages stimulent l’immunité. Quant au yoga, au tai-chi et au qigong, ils mobilisent les mécanismes réparateurs de l’organisme.

Thierry Janssen, docteur en médecine, nous explique quand et pourquoi nous devrions recourir à l’une ou l’autre de ces pratiques. Il nous apprend à découvrir et à comprendre l’étonnant pouvoir de prévention et de guérison que nous possédons tous en nous.

Le Dr Janssen avait participé en 2008 à la 2e rencontre patients ARTuR.

Questions(s) Cancer.

PUJOL Henri, PUJOL Jean-Louis, PUJOL Pascal. Editions Actes Sud, collection "questions de société" (2010), 188 pages.

Face à l'angoisse et à toutes les fausses croyances qu'elle peut engendrer, chacun cherche ses mots. Trois médecins cancérologues renommés proposent ici une sorte de "consultation idéale" et répondent à toutes les questions que se posent les malades ainsi que leurs proches, comme : "Pourquoi moi ?" ; "Qu'est-ce qu'on fait ?" ; "Quelles sont mes chances ?"; "A-t-on vraiment progressé ?". Riche d'une centaine d'années d'expérience cumulées en cancérologie, cet essai offre un discours clair, sincère et plein d'humanité, susceptible d'aider ceux qui ont croisé le cancer sur leur chemin ou le redoutent. En spécialistes, les professeurs Pujol nous parlent des progrès de la science sur la maladie, sans pour autant omettre de nommer ce qu'elle ignore encore. Du travail de prévention jusqu'aux thérapies, le cancer est devenu un fait de société qui nous concerne tous.

Guérir et mieux soigner : Un médecin à l'école de sa maladie, chronique d'un cancer

HAMMEL Pascal. Éditions Fayard, collection «Documents» (2008), 305 pages.

Être médecin, travailler dans un grand service hospitalier, diagnostiquer régulièrement des cancers, ordonner et surveiller de traitements chaque jour plus efficaces, guérir ou améliorer le sort de ses patients : tout cela ne met pas le soignant à l'abri d'une maladie qui frappe 350 000 Français par an. Sa connaissance scientifique, ses relations professionnelles et ses amitiés viennent-elles au secours du médecin lorsqu'il est frappé dans sa propre chair ? Sait-il mieux ce qui se passera pour lui de l'autre côté de la perfusion, dispose-t-il de ressources morales et intellectuelles particulières ? S'il recouvre la santé, le doit-il à ses confrères et au système de soins français, à lui-même ou bien encore à la chance, voire à la Providence ? Ou un peu à tout cela ?. Atteint lui-même d'un cancer, le professeur Hammel raconte ici au jour le jour les affres par lesquelles, comme tout un chacun, il est passé. Malade, il mesure les bienfaits de l'hôpital public qui l'a guéri, médecin, il tire de cette expérience des enseignements qui l'aideront à mieux soigner. En expert du système de soins dont il vient de bénéficier, il cherche à éclairer les Français sur les dangers qui menacent son excellence et sa pérennité.

Les annonces en cancérologie : le médecin face au malade

ULRICH Bernard et BOUCHE Olivier Bouché. Editions Springer, mai 2012, 331 pages.

Guéri d'un cancer du côlon détecté en 2003, Bernard Ulrich cosigne aujourd'hui, avec le cancérologue Olivier Bouché, un livre sur la manière d'annoncer au malade la nature de sa maladie. Un malade doit-il connaître la vérité, toute la vérité, rien que la vérité ? Tout médecin est un jour amené à se demander s'il doit annoncer à son patient le résultat d'un diagnostic, d'un pronostic. Que dire ? A qui le dire ? Comment le dire ? Quand le dire ? Où le dire ? Le malade a le droit de savoir et de tout savoir, mais il a aussi le droit de ne pas savoir. Pénétré de ces droits contradictoires, le médecin porte seul la responsabilité de choisir s'il convient ou non de dire. Comment appréhender les besoins, le désir profond, avoué ou inavoué, l'intériorité du patient, sans trop en dire pour ne pas instiller le doute, la méfiance, l'angoisse et le désarroi. En cancérologie, la question n'est plus : " faut-il dire la vérité au malade ? " mais" comment dire la vérité au malade? ". De nombreux témoignages de malades mais aussi de soignants enrichissent cet ouvrage très pragmatique.

Méditer - 108 leçons de pleine conscience, 1 cd audio inclus

KABAT-ZINN Jon. Editions Les arènes, Collection Psychologie (2010), 160 pages.

Nous pouvons tous apprendre à méditer. Il suffit de s'arrêter quelques minutes par jour pour retrouver la paix de l'esprit et du coeur. S'inspirant de traditions anciennes, Jon Kabat-Zinn a élaboré une forme de méditation dite " de la pleine conscience " voici plus de trente ans. Elle est aujourd'hui pratiquée dans plus de deux cent cinquante hôpitaux dans le monde et ses bienfaits sont validés par la science. Les méditations réunies dans ce CD ont déjà inspiré des dizaines de milliers de personnes. Elles sont écrites dans un langage simple et universel. Accordez-vous le droit de vous asseoir simplement et de ne rien faire. Laissez-vous guider par la voix de Bernard Giraudeau, qui a pratiqué la méditation pendant dix ans. Un livre de 108 leçons de pleine conscience, accompagné d'un CD de 12 méditations guidées à pratiquer chez soi avec la voix de Bernard Giraudeau.

Mes recettes santé pendant un traitement anticancer - Les meilleurs conseils nutrition pour vous aider durant votre traitement

DELALEU Isabelle. Editions LEDUC-S (2013), Collection : Santé poches, 208 pages.

Un petit livre, simple et pratique, avec des conseils concrets pour retrouver l'envie de manger : les aliments à privilégier, des astuces pour stimuler l'appétit, des conseils pour aider à lutter contre les effets secondaires du traitement (nausées, aphtes, bouche sèche...) et des recettes faciles à faire.

Préface du Dr Raynard, nutritionniste et responsable du CLAN (Comité liaison alimentation nutrition) de l’Institut de cancérologie Gustave Roussy à Villejuif .

Le cancer mots à mots

Dr. Claude-Alain PLANCHON, Anne DE COMMINES. Editions Guy Trédaniel (2011), 254 pages.

Sous l'égide du docteur Claude-Alain Planchon et de l'Association Choix Vital : Parole et Cancer, cet ardent recueil de témoignages retrace le courageux itinéraire de personnes atteintes du cancer ou d'autres l'ayant traversé.Préfacé par le Professeur Daniel Serin, ce livre informe et fait partager des chemins confidents. Chacun relate ici son histoire, ses craintes et sa foi viscérale en la guérison. Ces périlleux voyages sont ponctués de lumières, de convictions fortes, d'élans vers soi-même et ses propres ressources. Loin des essais en la matière et fidèle aux sensibilités de ses interlocuteurs, l'écrivain Anne de Commines varie les styles et redonne à chacun la langue qu'il parle. Elle interroge en chaque personne ce qui la met debout, lui permet de nommer sa maladie et la vie qui se poursuit. L'ouvrage s'achève par un état des lieux de la psycho-oncologie, discipline qui, non seulement mérite un détour, mais exige davantage de formations et de prise en compte.

Dernière mise à jour : le 22 janvier 2015

L'association | Les tumeurs du rein | Forum | Rencontres Patients | Actualités | Mentions légales | Contact | © A.R.Tu.R - 2012
Association régie par la loi 1901 et le décret du 16 août 1901 ; publiée au J.O. du 06.08.2005 - Association habilitée à recevoir des dons
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Sant (HAS).
Vérifiez ici.

Chercher uniquement dans des sites web
de santé HONcode de confiance :