Bonsoir a tous,
Je me présente, Matthieu, 26ans, de l’Eure.
Je me suis inscrit sur ce forum pour pouvoir “parler” avec vous du cauchemar que l’on vit actuellement dans notre famille!
Mon papa, tout jeune retraité(du 21/12/13, il a travaillé 1an sup car son patron ne trouver pas de remplaçant), 61ans depuis le 21 janvier 2014 donc est atteint d’un cancer du rein, nous l’avons appris le 3 février!
Je vais essayer de vous expliquer en détail comment cela c’est passer, suite a un gonflements des “chevilles” puis du ventre (eodem?) il c’est rendu au urgences de l’hôpital local qui ont décider de le garder en observation, suite a ça il est monter en chambre pour le garder en surveillance (il est rester 8.5J du 4/01/14 au 13/01/14) il a subi pas mal d’examens prise de sang, radio des poumons, échographie des reins, examens des urines, il lui arriver d’avoir du sang dans les urines depuis peu et a l’hôpital on pouvait même dire qu’une fois sur deux c’était que du sang quasiment!
Pendant son séjour, il a était voir un urologue (consultation, par le biais de l’hôpital) a la clinique a 35kms de la (EVREUX) qui lui a prescrit un rdv pour effectuer un scanner des reins le 30 Janvier.
Il est donc sortie de l’hôpital local 8.5j plus tard comme je vous l’ai dit, sans que personne n’ai remarquer quoi que ce soit durant les différents examens, le médecin avait mis ça sur le compte “d’un excédant de consommation de sel” pendant les fêtes de fin d’année, nous étions pas convaincu!
Arrivé fin Janvier, mon père se rend donc au scanner a la clinique, dès la fin de l’examen on lui annonce que le résultat n’est pas bon, on lui dit de venir chercher les résultats dès l’après midi et donc de les montrer a l’urologue de la clinique le plus rapidement possible, il a rdv avec lui le 3 février soit 4jours plus tard justement, a ce rdv nous avons a faire a un autre urologue (chirurgien) qui nous annonce “froidement” que c’est donc un cancer du rein (droit), la tumeur au plus large mesure 45mm, présence d’un thrombus tumoral qui remonte dans la veine cave (env 7cm) et il nous dit aussi que les métastases sont regroupées.
Nous prenons alors un coup de “massue” sur la tête, mon père qui a toujours fait attention (non fumeur depuis toujours, ne boit uniquement que pour les grandes occasion est en petite quantité, taille 1.65m pour 75kg bref pas de facteurs de risques particuliers), l’impression que le ciel vous tombe dessus!
Suite a l’annonce donc le lundi, le chirurgien nous dit qu’il faut opérer assez rapidement et que ça sera certainement fait au CHU a ROUEN, il nous dit qu’il en discuteront 2 jours plus tard(mercredi 5/02) lors du conseil des médecins de la clinique, le conseil passé le chirurgien nous téléphone le midi, nous dit que finalement il a était décider de l’opérer a la clinique et qu’il se fera aider d’un collègue, il nous donne donc rdv pour l’opération le mardi 18 février (entrée la veille bien sur), avant ça mon père doit voir l’anesthésiste (rdv le 12/02) et faire un scanner thoracique cette fois (rdv le 13/02)!
Le rdv anesthésiste ok, nous nous rendons jeudi (le 13) au scanner, après 10 min d’examens, nous somme appeler par une aide soignante, on comprend que quelques chose ne va pas sinon c’est mon père qui serait ressorti de la salle!
On entre et on voit mon père allonger sur un lit, il tremble énormément, la fille nous dit de pas nous inquiéter qu’il on vu “un petit quelques chose” au scanner mais que le médecin des urgences et déjà prévenu et qu’il vont venir le chercher, 10 min plus tard nous somme remonter au urgences, mon père est dans une salle, nous attendons avec ma mère dans la salle d’attentes!
Nous apercevons le chirurgien urologue venir dans la salle puis repartir, le médecins des urgences nous appelle et donc nous dit qu’il on trouver “une petite” embolie pulmonaire, donc mon père va rester a la clinique mais que le chirurgien urologue va venir nous expliquer plus en détail plus tard!
Mon père est donc installer dans une chambre a l’étage en observation (jour/nuit) branché avec perfusion et prise de tension, rythme cardiaque… la journée ce passe et le médecin n’est jamais venu nous voir!
le lendemain matin (vendredi 14) il annonce a mon père que l’opération est annulé et qu’il a transmis tout le dossier au CHU de ROUEN afin que ça soit eux qui traite cela.
Vendredi dans la journée il lui on également mis de l’oxygène avec un petit tuyau dans le nez, samedi le lendemain il a changé de chambre (l’infirmière nous a dit qu’il n’avait plus lieu d’être en surveillance car il n’avait eu aucuns symptôme, aucunes douleurs!)
Donc depuis samedi il est dans une chambre simple, il a juste la perfusion, toujours le tuyau de o² + eau stérilisé dans le nez et des piqures dans la cuisse toutes les 12h.
L’infirmière passent 2/3 fois par jour vérifier la tension et la température c’est tout.
Le chirurgien de la clinique est venu le voir lui a dit que ROUEN se réunissez lundi, mais que de toute façon il fallait compter 3 mois pour soigner l’embolie, le problème c’est que avant ça il nous avait dit qu’il fallait opérer assez vite, on comprend pas tous la!
Aujourd’hui Lundi (enfin mardi vu l’heure) nous avons eu aucunes nouvelles de ROUEN nous attendons demain du coup, mais on ne sait pas du tout ce qui va se passer, nous avons vu le chirurgien ce soir, il nous a dit avoir vu le scanner et le compte rendu du scanner de jeudi et que c’était assez sérieux l’embolie, il nous annonce 3 a 6 mois de délai pour soigner ça) en sachant qu’il nous avait déjà prévenu que le cancer était a un stade avancé et que le fait qu’il était monter dans la veine cave compliquer les choses!
Du coup on attends, encore et encore, on “broye” du noir jour et nuit sauf quand on est a la clinique bien sur devant mon père on fait bonne mine (que ce soit moi, ma mère ou mon grand frère) mais c’est vraiment pas facile!
On comprend que c’est grave, mais est ce vraiment “foutu”?
On ne sait plus la, d’après vous papa a une chance de s’en tiré ou pas?
Merci