ADHÉRER Adhérer / Faire un don Adhérer / Faire un don
#191135
Laurents
Participant

Re-bonjour Denise,

C’est une discussion à avoir avec ton oncologue.

Les pauses sont souvent "commandées" par l’intensité des effets secondaires. Sous réserve que cela ne nuise pas à l’efficacité du traitement, cela peut effectivement être mis en place.

Pour ma part, je fais une pause un week-end sur deux (soit 12 jours sous traitement et 2 jours en dehors). J’ai lu d’autres témoignages avec des rythmes différents (5jours/2 jours, 2-3 semaines/ 1 semaine…).

D’une façon générale, j’ai l’impression que, pour l’axitinib, un système de pause est plus bénéfique qu’une diminution de dosage, que ce soit pour l’efficacité du traitement ou la résolution des effets secondaires (avec une demi-vie plasmatique de 6 heures, les effets indésirables s’estompent rapidement). Bien entendu, ce n’est pas une vérité absolue : ce qui est bon pour un individu peut être néfaste pour un autre. Il faut tatonner.

Amicalement.