Merci Fanny de ta réponse.
Pour répondre à ta question : lors de la découverte de la tumeur, il n’y avait rien de visible ailleurs et le discours de ma généraliste de l’époque était "cancer du rein = très bon pronostic, on va vous l’enlever, puis on vous suivra pendans 10 ans.
Opérée en mars, la restitution en avril de l’anapath par le chirurgien était "carcinome à cellules claire, donc suivi avec un scanner tous les 6 mois"… Mais le couperet est tombé quelques heures plus tard, car en lisant le CR de l’anapath, j’ai lu "carcinome rénal à cellules claire avec un contingent rhabdoïde ISUP 4 + micro emboles" et j’ai donc cherché par moi même ce que cela voulait dire… et j’ai compris que c’était grave. Dès le lendemain, après avoir lu mon anapath, une amie médecin m’a mise en relation avec le secrétariat d’oncologie urologique de Léon Bérard (Lyon) et j’ai rencontré l’oncologue la semaine suivante.
Sachant qu’à ce moment là il n’y avait pas encore de métastase diagnostiquée, elle m’a proposé de m’inclure dans un essai clinique réservé au CRCC agressif pas encore métastasé. Mais le scanner de contrôle fin avril pour rentrer dans l’étude a montré qu’une métastase était apparue au poumon.
En RCP ils ont décidé, compte tenu de mon état général (très bon) et de mon statut (profession libérale donc pas d’IJ), de me proposer une prise en charge chirurgicale, cad de m’enlever la métastase et de faire ainsi pour les suivantes, si d’autres apparaissaient. Donc 2 opération de métastase pulmonaire, en juillet 2019 et Janvier 2020.
Mais là le cancer va trop vite, donc mon oncologue me propose le Sutent… Je vais démarrer mi avril et je suis assez inquiète des effets secondaires,.
Au-delà des 3 premiers mois d’ajustement du traitement dont m’a parlé mon oncologue et qui risquent d’être potentiellement compliqués, vais-je pouvoir poursuivre au moins en partie mon activité pro ensuite ?
Enore merci pour ta réponse Fanny 