ADHÉRER Adhérer / Faire un don Adhérer / Faire un don
#190690
Laurents
Participant

Bonjour à tous,

La conversation que tu as engagée, Bruno (en passant, bienvenue sur ce forum smiley), est vraiment intéressante car, effectivement, on lit tout et son contraire sur la relation entre sucre et cancer.

Je n’ai pas plus de réponse que vous tous en la matière : acune étude scientifique ne démontre le bénéfice d’un régime carencé en sucre sur la progression du cancer mais je pense, pour le moins, que limiter le sucre permet de ne pas ajouter d’autres pathologies au cancer. Alors, rien que pour ça, je pense que ta démarche est la bonne.

J’ajoute néanmoins qu’il ne faut jamais perdre de vue que les régimes que nous pouvons décider de suivre doivent s’accorder avec nos traitements (les interactions et les effets secondaires à gérer). Personnellement, dans ce domaine, je préfère toujours demander l’avis de mon équipe médicale. Par exemple, hier, j’étais en consultation avec un néphrologue (ma fonction rénale n’est pas top). Je l’ai intérogé sur la bonne démarche en termes d’alimentation. Sa réponse a été que, compte tenu de l’état de mon rein restant (pas trop mal quand même), de mon ennemi immédiat (un cancer) et des effets secondaires induits par le traitement (notamment des diarrhées depuis quelques mois), un repas hyperprotéiné avec un bananasplit en dessert ne devait pas me faire culpabiliser.

Bonne journée à tous.

Laurent