ADHÉRER Adhérer / Faire un don Adhérer / Faire un don
#186391
shila
Membre

Bonjour et bienvenu Isil sur ce forum où nous partageons des petits moments (certains agréables, d’autres beaucuop moins) de notre vie avec le cancer du rein.

En ce qui concerne l’alimentation, comme plusieurs d’entre nous apprement, je ne suis pas pour les compléments alimentaires mais j’essaye de bien diversifier mon alimentation (je ne mange pas que du brocoli au curcuma 🙂 !) et profiter de ce que m’apportent les fruits (secs et frais), les légumes, les épices et herbes, les poissons gras et les huiles de colza, de noix et de lin (pour les omégas 3) je m’amuse à faire des petites recettes en mélangeant ce qui pourrait aider le traitement et renforcer mon système immunitaire. Et je prend le temps pour manger, dans une ambiance agréable, et bien mâcher chaque bouchée.

et comme le dit Jpa : "je ne sais pas si cela peut l’aider mais en tout cas moi cela m’aide"

L’idée de l’extracteur de jus est très bonne, pour le moment j’utilise le blender pour faire des smoothies. Je prends du thé vert également (du Sencha) et autres substances connues pour avoir des propriétés anti-angiogenèse.

Et vous avez sans doute raison Isil en disant que "sûrement le Sutent est plus efficace à bloquer les récepteurs VEGF que les champignons maitake ou le reishi" (à moins d’en manger des kilos !) mais une bonne hygiène de vie (sommeil, activité physique, alimentation saine) peut certainement renforcer notre système immunitaire pour aider à lutter contre l’évolution du cancer,et pourquoi pas diminuer l’angiogenèse indispensable pour les tumeurs à partir d’une certaine taille, c’est ce que je me suis toujours dit, et d’ailleurs je n’ai eu un traitement anti-angiogénique qu’en 2009 alors que j’avais des métastases pulmonaires depuis 2007 mais leur évolution était très lente, ce qui m’a permi de profiter d’années sans traitement et sans doute éviter une résistance au traitement qui aurait pu apparaitre.

Pas toujours évident que ça fasse gonfler le budget nourriture car on n’achète aucun plat préparé. Mais bien sûr, il y a toujours le plaisir d’un resto de temps en temps, mais pareil, en sélectionnant ceux qui font de la cuisine saine.

Et oui, il faut se méfier des "herbes magiques" comme vous le dites Isil, car il peut y avoir des interactions avec notre traitement. 

Vous avez raison en disant  "qu’on devrait toujours en parler du cancer au pluriel". C’est pourquoi il ne faut pas penser que l’évolution de notre cancer sera la même que celle d’un autre patient sur ce forum mais ça ne nous empêche pas de partager nos expériences et nous soutenir

Bon courage à tous et bon réveillon, l’important ce n’est pas de manger beaucoup, mais manger ce qu’on aime et surtout être entouré des personnes qu’on aime.

Shila